Devis gratuit : info@tropical-web.fr

Mise en place de logiciel de gestion, ERP & CRM : Dolibarr

Vous recherchez un logiciel moderne de gestion de votre activité professionnelle ou associative ?

Pour auto-entrepreneur, association, TPE et PME : contacts, factures, commandes, stocks, agenda, gestion des membres, …

Mise en service
Assistance au paramétrage
Formation à la prise en main
Espace disque
Sauvegarde de vos données
Hébergement sécurisé SSL
Nom de domaine
Mise à jour logicielle
Utilisateur
Module E-Mailing
ERP / CRM
Standard
Mise en service
Assistance au paramétrage
Formation à la prise en main
Espace disque
10 go
Sauvegarde de vos données
Hébergement sécurisé SSL
Nom de domaine
votrenom.pgi.re
Mise à jour logicielle
Utilisateur
1
Module E-Mailing
100 (par envoi)
ERP / CRM
Premium
Mise en service
Assistance au paramétrage
Formation à la prise en main
Espace disque
100 go
Sauvegarde de vos données
Hébergement sécurisé SSL
Nom de domaine
personnalisable
Mise à jour logicielle
Utilisateur
jusqu'à 10
Module E-Mailing
1000 (par envoi)

Tropical Web vous propose la refonte de votre site en responsive à tarif attractif !

Mise en place réalisée par un webmaster professionnel à La Réunion

La hantise de toutes les organisations est de posséder une bonne politique de management. Que ce soit pour les créateurs de projets, les associations ou même les entrepreneurs, la gestion de l’activité est la clé du développement. Lorsqu’elle est bien effectuée, elle conduit sans doute à la réussite du projet. Dans le cas contraire, l’échec reste la seule issue possible. Pour assurer une bonne gérance des activités, la plupart des promoteurs optent pour l’utilisation d’un logiciel pour les multiples avantages qu’il offre. Notre objectif est d’accompagner les responsables de la Réunion dans le processus d’administration de leurs différentes structures. Nous avons donc développé à leur intention notre logiciel de gestion ERP et CRM qui pourra s’adapter à tous les besoins.

Il s’agit d’une solution logicielle dont le but est d’unifier l’ensemble des informations liées à une firme au sein d’une base de données. Il permet ainsi de suivre au quotidien les services opérationnels de l’entreprise et de faciliter les prises de décision. Il s’agit donc d’un système d’une grande complexité dont la mise en place nécessite de nombreuses aptitudes. Le logiciel de gestion porte aussi :

  • le nom d’ERP qui représente Enterprise Ressource Planning ;
  • le nom de PGI qui est mis pour Progiciel de Gestion Intégrée.

Quelles que soient les dimensions des entreprises dans lesquelles ils sont installés, les PGI répondent à certains critères qui sont indispensables.

  • Ils sont mis en places par un même et unique éditeur.
  • Lorsqu’une nouvelle donnée est entrée dans un module, l’information est mise à jour au sein des autres composantes qui y sont associées.
  • Ils permettent de retracer l’origine de toutes les informations, mais aussi de les analyser. Ils offrent alors une garantie de l’audit.
  • Ils ont la possibilité de prendre en compte tout le système d’information de la société.
  • Ils unifient tous les renseignements de la société dans une même base de données.

Un logiciel de gestion est mis en place pour rendre uniforme le système d’information d’une entreprise. Pour y arriver, il prend en compte le fonctionnement de plusieurs départements de la firme. Ainsi, la gestion des achats, les ventes et la gestion commerciale sont couvertes par l’ERP. Ce dernier prend aussi en compte les différentes parties de la comptabilité telles que la comptabilité des clients, des fournisseurs ou encore des immobilisations. L’ERP enregistre enfin toutes les modifications du budget, des stocks en tenant compte de leur transport et de leur logistique.

Dans son fonctionnement, le PGI se charge d’enregistrer ou de modifier les données dans chacun des modules qui le composent. Que ce soit dans la gestion des stocks, dans les ventes ou encore dans la production, chaque changement d’information dans une section agit sur les autres. La base de données est alors actualisée de façon automatique et de manière continue dans toute la société.

Pour mieux comprendre ce fonctionnement, il faut prendre l’exemple simple d’un agent commercial qui effectue une opération de ventre et l’enregistre. Cette tâche sera prise en compte par le PGI qui mettra à jour le niveau du stock, la comptabilité, le journal des ventes et même le compte de résultat.

Pour apprécier les avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion, il faut se rendre compte du fonctionnement des organisations avant leur avènement. En effet, les données étaient entrées manuellement dans chaque compartiment de l’entreprise. Cette méthodologie avait pour conséquence une grande perte de temps et une duplication du fait que la même donnée était entrée par plusieurs personnes. Les erreurs aussi étaient fréquentes et entrainaient des pertes d’informations. Ces mêmes erreurs étaient aussi à l’origine de falsifications. La synthèse des données était fastidieuse, lente, et souffrait parfois de plusieurs insuffisances.

La mise en place d’un ERP a simplifié toutes ces étapes et le temps de gestion des données a été considérablement réduit. Ainsi, dès la mise en place de la base de données, tous les départements de la firme ont directement accès à toutes les informations nécessaires sans perte de temps. Elle permet alors de gérer plus simplement une entreprise. Elle permet également de générer de manière automatique les comptes de fin d’année et les différentes déclarations de fiscalité.

DOLIBARR est un logiciel de gestion open source destiné aux entrepreneurs, aux associations, aux TPE ou aux PME de la Réunion. Il leur permet une bonne organisation de leurs contacts, des factures, des commandes, des agendas ou encore de la gestion des membres. Disponible en version standard ou premium, il pourra être adapté aux besoins de l’entreprise ou aux activités du groupement.